
Les origines de la réflexologie
Depuis des millénaires, la réflexologie existe comme méthode de prévention des maladies. Elle puise ses origines du peuple Incas et des Indiens d’Amérique mais leur culture de la transmission oral ne nous permet pas de fournir de document.
La trace écrite, la plus ancienne de pratique apparentée à la réflexologie, est un papyrus égyptien datant de l'an 2 330 avant J-C environ retrouvé à Sakkarah, dans le tombeau d’Ankhmahor un pharaon médecin.
Sur son sarcophage étaient représentées des scènes de soins dentaires, d’accouchements, d’embaumements, de pharmacologie et de réflexologie !
Ces hiéroglyphes signifient : « Veuillez apaiser la douleur », à quoi le pharaon médecin répond « Je ferai en sorte que tu me remercies".
En Asie l’empreinte du pied de Bouddha est illustré par différentes petites cases. Par exemple, dans cette représentation les orteils correspondent à la tête, siège de l’intelligence et de la plupart de nos organes sensoriels tels que l’ouïe, la vue, l’odorat, le gout…
En Inde dans la tradition hindoue, les pieds de
Vishnu sont richement garnis de symboles.
Ces représentations de pieds, qu’il s’agisse de
ceux de Bouddha ou de Vishnu, sont aujourd’hui connues pour leurs valeurs religieuses et spirituelles mais à cette époque l’art, la science et la spiritualité formaient un tout indissociable.
En Chine, l’idéogramme « pied » signifie littéralement « partie du corps qui sauvegarde la santé ». La Médecine Traditionnelle Chinoise
Malgré une période sous l’Empereur Shi Huangdi où la réflexologie a était restreinte afin de promouvoir l'obéissance et d’effacer la connaissance du passé, elle a repris sa place grâce aux travaux effectués par le Dr Fitzgerald puis ceux d'Eunice Ingham.
Au début du 20ème siècle, un médecin américain spécialiste en ORL, le Dr Fitzgerald, s’est intéressé à cette technique de « traitement par les pieds » (et par les mains). Il propose un découpage du corps en 10 zones longitudinales et verticales, du haut de la tête au bout des orteils, et met au point ce qu’il appelle « la thérapie zonale ». Il constate en effet qu’une pression locale sur un doigt ou un orteil a un effet antalgique à distance, sur une des 10 zones du corps, et que cela peut donc calmer la douleur ressentie dans la zone douloureuse. Il utilise cette thérapie zonale dans ses actes d’opération ORL.
Eunice Ingham (1889-1974), physiothérapeute, collaboratrice du Dr Fitzgerald, a poursuivit ses travaux de recherche. Elle affine le repérage des zones, et met au point une véritable cartographie où tout l’ensemble du corps est représenté sur les mains et les pieds. Elle écrit le premier ouvrage de réflexologie, et ouvre la première école. Eunice Ingham est considérée comme la pionnière de la réflexologie moderne en Occident, dans les années 1930.
De nombreuses écoles ont découlé de son enseignement, appelé «Méthode Ingham». Elle a également mis au point la technique particulière du toucher réflexe aujourd’hui utilisé, appelé « la chenille ».


.jpg)
C'est quoi ?
La réflexologie est une pratique de massage naturelle, douce qui donne un coup de pouce à l'organisme pour qu'il retrouve son homéostasie/ son équilibre.
Le pied est une représentation miniaturisée du corps humain.
Il contient des zones dites "réflexes" car en les stimulant cela permet une action à distance sur l'organe, la glande ou la partie du corps qui lui est associé d'où le nom réflexologie.
Le massage de ces zones réflexes , va transmettre un influx nerveux qui agira sur ces organes, ces glandes ou ces parties du corps ciblées dans le but de les stimuler ou de les apaiser afin de rétablir l'équilibre naturel.
Avec ses 7 200 terminaisons nerveuses, le pied reste la partie du corps la plus réactive.
La réflexologie selon l'énergétique chinoise permet de prendre soin de soi sur le plan physique, mental et émotionnel en rétablissant un équilibre énergétique du corps et de l'esprit.
La réflexologie est conseillée comme méthode préventive et de mieux être.

reconnaît depuis près de 5 000 ans, les liens entre une partie du corps et une autre, ce qui constitue une des bases de la réflexologie.
D'autre part, la réflexologie en Chine a une parenté évidente avec l'acupuncture, puisqu'elle repose sur le principe des méridiens utilisé en Médecine Traditionnelle Chinoise.
.jpg)